Conseils pratiques

Publié le par gabyali

Conduire au Canada :

1 - Les limitations de vitesse
- 100km/h sur autoroute
-  70km/h sur nationales
-  50km/h en agglomération

N.B : Bien que la police ne soit pas très visible elle est quand même omniprésente. Aussi, une tolérance de 18/20km/h est permise sur les autoroutes ce qui n'est pas le cas pour les limitations à 50 et 70km/h et le prix de l'amende est (si dépassement compris entre 15 et 20km/h au-dessus de la limite) de l'ordre de 150 $.

2 - Les routes sont plutôt sûres (nous n'avons vu aucun accident de la route pendant tout notre voyage) et l'infrasctructure routière est très correcte. Cependant, sur les routes secondaires vous serez beaucoup ralenti par les travaux (en tenir compte lors du calcul du temps de parcours entre deux villes).

3 - La voiture est (je parle pour un touriste français) très bon marché puisque le prix de l'essence est compris entre 0.90 et 1 dollar, et l'autoroute n'est pas payante (sauf la 407 près de Toronto).

4 - Contrairement en France ce n'est pas la voiture qui est prioritaire mais les piétons et les vélos. Il m'est arrivé certaines fois (je parle en tant que piéton) de rester sur un trottoir sans avoir l'intention de traverser et une voiture s'est arrêtée pour me faire signe de passer.

5 - Lorsque vous arrivez à un stop à plusieurs intersections c'est le premier arrivé au stop qui passe (peut importe la direction où vous allez et pas de priorité à droite). L'arrêt aux feux (les québecois disent "lumière") se fait environ 10 mètres avant celui-ci et non pas à sa hauteur comme en France. Lorsque le feu est rouge vous avez la possibilité de tourner à droite (sauf à Montréal) et à condition qu'il n'y ait pas de voitures arrivant de votre gauche. Vos feux doivent être allumés pendant la journée (sur la plupart des voitures ils s'allument automatiquement lorsque vous démarrez le véhicule).

6 - Contrairement à beaucoup de touristes nous n'avons pas réserver de voiture avant notre départ pour le Canada afin d'économiser les frais liés aux assurances (cela signifie que vous devez avoir une carte de crédit style "visa premier"qui prenne en charge les assurances pour une voiture de location car il est hors de question de rouler sans assurances) mais aussi de payer en dollars canadiens plutôt qu'en euros (le dollar étant beaucoup plus bas que l'euro). Nous avons appelé seulement quelques jours avant la réservation et nous n'avons eu aucun mal à trouver un véhicule disponible. Le loueur le plus intéressant semble être "Enterprise". Pour notre part nous avons opté pour le loueur "Avis" (nous connaissions l'agent de comptoir) et avons pris une voiture de marque Dodge plus grosse qu'une compacte avec kilométrage illimité, prise et retour à Ottawa (nous avions la possibilité pour le même prix de la laisser à Montréal), GPS, deux sièges pour les enfants pour 32 jours de location pour un tarif TTC (sans assurances) de 1.032$. Bien entendu, ce tarif est imbattable et pour les mêmes prestations vous devrez plutôt compter sur 1.500$.

Hébergement : Voir détail des prix dans la rubrique "Budget"

1 - Au Canada vous en avez pour tous les goûts. Il existe tous types d'hébergement (gîtes, B & B, hôtels, motels, camping, auberges de jeunesse...). Pensez à vous procurer le guide de l'hébergement dès votre arrivée au Canada et disponible dans les nombreux bureaux d'information.
Gîtes : http://www.gites-classifies.qc.ca
Campinghttp://www.campcanada.com/index.cfm?sl=2 http://www.pccamping.ca/parkscanada/
Auberges de jeunesse : http://www.hostels.com/fr/ca.qc.html 
Auberge jeunesse internationale http://www.hihostels.ca/1/Accueil.hostel
Bed and Breakfast : http://www.bbcanada.com/
Chambres d'hôtes : http://www.homelidays.com/FR-Locations-Vacances/ca/hote_canada_d11.htm
Site général : http://www.hebergement-quebec.net/
Pour notre part, nous avons opté pour les auberges de jeunesse qui, si elle n'est pas la formule la plus économique, garantit un minimum de confort et l'avantage d'emmener sa nourriture et de pouvoir cuisiner. Les prix selon les auberges peuvent presque varier du simple au double (mini : 62$ et maxi 112$ pour une famille de 4 personnes) avec des prestations très différentes (chambre familiale, petit chalet, dortoirs, dans certaines le PDJ est inclus dans le prix, dans d'autres ce sont la douche et les toilettes, dans
d 'autres il faut rajouter le prix de la literie).
2 - Nous avons aussi opté pour une formule de "prêt à camper"http://www.campingquebec.com/voyager/pretcamper_fr.shtml. Le camping met à votre disposition une tente (simple, amérindienne, prospecteur, tipi, yourte...) ainsi que la literie, les matelas, du bois pour le feu et du matériel pour cuisiner (pensez à bien vérifier tous ces points lors de votre demande).Dans le même ordre d'idée vous avez aussi les tentes "Huttopia" (www.huttopia.com) qui proposent un peu près la même chose pour un tarif de 100$ TTC par jour pour 4 personnes. Ces tentes ne se trouvent que dans certains parcs nationaux québecois et pour certains il vous faudra laisser votre voiture à 1 ou 2 kms de la tente et marcher avec vos bagages jusqu'à la tente (si tel est le cas demandez s'il existe un service de navette).
3 - Nous avons également essayé le môtel (prix le plus élevé de tous nos hébergements) qui était constitué d'une cuisinette équipée et d'une salle de bains privée et aussi un gîte chez un particulier où le PDJ était inclus mais où il n'était pas possible de cuisiner. Nous avons été hébergé à Québec city par une famille canadienne grâce au réseau http://www.couchsurfing.com où des familles mettent à disposition leur logement gratuitement en échange de rencontres avec des personnes venant d'autres horizons. Le système fonctionne dans les deux sens : vous pouvez être hébergé et vous pouvez héberger à votre tour.
4 - Sachez que réserver son hébergement n'est pas obligatoire avant de partir mais je vous le conseille vivement surtout après le 15 juillet et dans les  régions très touristiques (Gaspésie, Bas Saint Laurent) et qui possèdent parfois peu d'infrastructures (comme Havre St Pierre dans la région Duplessis ou Val Jalbert dans la région du lac Saint Jean).

Les transports :

1 - Traversiers : Ce sont des bateaux qui relient les deux rives du Saint Laurent ou qui relient des îles. Ils sont payants sauf celui qui relie Saint Joseph de la rive à l'ile aux coudres et celui qui relie baie Sainte Catherine à Tadoussac. La plupart d'entre eux prennent les voitures à bord.
http://www.traversiers.gouv.qc.ca/fr/
http://www.inter-rives.qc.ca/ (pour rejoindre l'île verte)
http://www.duvetnor.com/ (pour rejoindre l'île aux lièvres, îles du pot à l'eau de vie et îles les pélerins)
http://www.traversier.com/ (pour aller de Forestville à Rimouski)
http://www.relaisnordik.com/fr/home/24.cfm (pour rejoindre l'ile d'Anticosti)
N.B : Si comme moi vous envisagez de rejoindre la rive sud du Saint-Laurent par la rive nord (ou l'inverse) pensez à réserver le traversier avant votre départ de France ou au minimum 15 jours avant votre traversée.

2 - Bus et métro (Toronto et Montréal seulement) :
Premier petit conseil : évitez d'acheter vos billets directement dans le bus mais plutôt dans des commerces affiliés au réseau des transports (pour les villes d'Ottawa et de Québec city, pour Toronto et Montréal je ne suis pas certain).
Quoi qu'il en soit, si vous prenez votre ticket dans le bus vous devez avoir l'appoint car les chauffeurs ne prennent pas les gros billets.
Ville d'Ottawa : il existe 2 systèmes d'autobus, soit OC Transpo (rouge et blanc) qui circule du côté de l'Ontario ou STO (blanc et bleu) qui circule du côté de Québec.http://www.octranspo.com/  http://www.sto.ca/index_f.asp
Ville de Toronto  : Les billets s'appelent "token" et ressemblent à des petites pièces de monnaie. Avec un token tu peux prendre le bus et le métro et vice et versa (la différence est que le transfert de bus dure deux heures et celui du métro une heure seulement et ce transfert n'est valable que pour une intersection). Plus simple, il existe le day-pass où tu peux prendre le bus autant de fois que tu veux et pendant la fin de la semaine tu peux utiliser ce day-pass pour deux adultes et 5 enfants. http://www3.ttc.ca/
Ville de Montréal : Je n'ai passé que quelques heures dans cette grande ville mais j'ai pris le métro et le bus pour me rendre au Mont Royal. A l'aller j'ai pris le métro puis le bus (sans arrêt) avec un seul billet et au retour j'ai pris un bus pour me rendre au 1er belvèdère puis 20 minutes plus tard j'ai repris un autre
bus mais mon ticket n'était plus valable (j'en déduis que le ticket n'est pas valable une heure mais seulement pour une correspondance).
http://www.stm.info/
Ville de Québec : http://www.rtcquebec.ca/francais/accueil.html
En règle générale, si vous prévoyez de faire une correspondance (bus + métro ou 2 bus) vous devez la demander au chauffeur qui vous remettra un ticket (vérifier si ce ticket est valable 1 heure avec une seule correspondance possible ou plusieurs correspondances).
Personnellement, je n'ai pas trop aimé leur mode de fonctionnement que j'ai trouvé assez compliqué (à Marseille, votre billet est valable une heure et vous pouvez prendre le bus, le métro et le tramway et faire autant de correspondances que vous voulez, easy isn't it ?). De plus, la plupart du temps les arrêts ne figurent pas sur les abri-bus et le parcours n'est pas affiché à l'intérieur du bus.

Publié dans Canada

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