Lundi 20 octobre 2008 : journée à l'hôtel

Arrivés vers 21h30 le dimanche soir à l'hôtel Lido à Nabeul, nous nous réveillons vers 8h puis partons petit-déjeuner.
Le buffet du restaurant propose une pléthore de mets et le choix s'avère difficile pour ne pas dire cornélien.
Ensuite nous découvrons l'hôtel qui possède une superbe piscine, un shopping center, un golf miniature, des bungalows qui sont au pied de l'eau et le centre de thalasso où nous nous arrêtons pour planifier nos trois soins.
Nous prenons rendez-vous pour cet après-midi puis nous demandons un taxi à la réception pour aller déjeuner à Nabeul.
Lorsque le taxi arrive je lui demande s'il connaît le restaurant "le slovénia" conseillé par un guide et le prix de la course. Il me dit qu'il connaît mais pas vraiment et que le prix est de 2DT. Il demande à l'agent de sécurité qui se trouve à l'entrée de l'hôtel où se trouve le restaurant.
Au bout de 5 minutes de trajet il nous arrête devant une pizzéria. Je lui fais remarquer que ce n'est le bon restaurant et nous repartons en direction de la jarre (poterie géante qui se trouve dans le centre de Nabeul et qui sert de point de repère) et nous dépose à cet endroit et nous montre du doigt où est censé se trouver le restaurant. Je lui donne les 2DT convenu au départ de l'hôtel.

Nous marchons environ 300 mètres et nous ne trouvons rien qui s'appelle "le slovénia". Nous commençons à nous dire que notre taxi s'est débarrassé de nous pour éviter d'avoir à chercher lorsque ce même taxi revient vers nous (il a certainement dû être pris de remords) et nous propose de monter et de nous accompagner jusqu'au restaurant qui se trouve en fait à l'entrée de Nabeul. Notre chauffeur a peut-être été pris de remords mais pas vraiment d'honnêteté puisqu'il nous réclame 2DT supplémentaire pour ce nouvel arrêt.
Certes, nous ne sommes pas à 2DT mais c'est surtout la façon de faire qui nous semble très critiquable pour ne pas dire autre chose.
Au restaurant moi et mon épouse sommes consternés de voir que sur la carte on trouve du porc (comme d'ailleurs au buffet de l'hôtel). Nous savions que l'alcool y était très largement répandu mais le porc ça a été un choc. Pourtant nous sommes bien en terre musulmane.
Vive la mondialisation et le tourisme de masse !!
Après le repas qui était correct sans plus et où nous avons payé environ 50DT (environ 30 euros pour 4 personnes) nous décidons de rentrer à pied à l'hôtel et nous nous arrêtons chez un coiffeur pour couper les cheveux de notre fils Michaël âgé de 5 ans. C'est plutôt bon marché puisque nous ne payons que 3DT.
Nous avons rendez-vous à l'hôtel avec notre représentant de Thalasso n°1 vers 14h. Lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport le dimanche soir celui-ci nous a dit qu'il fallait absolument être présents à cette réunion car il allait nous confirmer nos vols retour.
En fait, cette réunion n'avait pour objet que de vendre des excursions et faire une présentation générale de la Tunisie. Voici à titre informatif le prix de ces excursions :

1 - SAHARA EXPLORER : BUS                                   2 JOURS                      155DT PAR PERSONNE
2 - TUNIS-CARTHAGE-BARDO-SIDI BOU SAID      1 JOUR                           70DT PAR PERSONNE
3 - KAIROUAN                                                            1/2 JOURNEE                    40DT PAR PERSONNE
4 - FOLIES BERBERES                                                 1 SOIREE                      45DT PAR PERSONNE
5 - BATEAU PIRATE                                                  1/2 JOURNEE                    40DT PAR PERSONNE


Pour notre part nous n'avons pris aucune de ces excursions car nous avons opté pour une voiture de location.
Mais un couple qui était sur Hammamet et qui a pris l'excursion "bateau pirate" a eu l'impression de se faire escroquer puisqu'il semblerait qu'il n'ait fait qu'un tour de bateau alors que l'excursion été vendue comme un "must" avec des dauphins, etc.....
Pour le reste des excursions, la seule qui semble vraiment faisable en durée pour pouvoir bien profiter du site est celle de Kairouan sur la demi-journée. L'excursion dans le sud de la Tunisie sur deux jours me semble très alléchante mais certainement très éprouvante surtout lorsque l'on voit le programme de ces deux journées "marathon". Départ de Hammamet jusqu'à el-djem puis arrêt à Matmata et nuit à Tozeur. 2e jour, découverte du désert avec un tour en 4x4 puis retour sur Hammamet. Moi, personnellement je trouve ça un peu short de même que la journée proposée sur Tunis-Bardo-Sidi Bou Said où vous ne visitez le musée du Bardo qu'une heure au pas de charge puis vous visitez la Médina de Tunis (vous ne verrez que les souks et aucun monument ni même la vue panoramique sur la Médina) puis dernière halte à Sidi Bou Said. Heureusement, vous ne faites que passer à Carthage mais vous ne visitez pas le site (remarquez que dans l'intitulé de l'excursion il est noté Carthage comme si vous alliez la visiter).
Après cette réunion d'info-business nous nous dirigeons vers le centre de Thalasso où une très mauvaise surprise nous attend puisque la responsable nous explique que le voucher qu'on lui a remis n'es pas le bon.
Nous téléphons à notre correspondant qui, au lieu de nous vendre ces excursions, aurait mieux fait de vérifier si nous disposions des bons documents. Du coup, nous ne pouvons pas faire notre 1er jour de thalasso et devons attendre le lendemain pour savoir ce qu'il en ait vraiment.
Nous changeons une centaine d'euros en dinars à l'hôtel puis nous partons nous baigner dans l'eau de la Méditerranée qui est d'une douceur estivale. Nous récupérons notre voiture de location (clio rallongée) après avoir laissé une empreinte carte bleue de 500 DT (le loueur n'a pas de sabot mais se sert de la clef de la voiture pour faire l'empreinte et ça fonctionne très bien). On vérifie l'état du véhicule et on s'aperçoit qu'il n'y a pas de constat amiable. Le loueur ne semble pas vraiment préoccupé par ce détail et nous explique que ce n'est pas très important. Nous déposons ce monsieur à Nabeul pour qu'il trouve une solution pour rentrer sur Tunis puis nous retournons à 'hôtel pour dîner et nous coucher tôt car une longue journée nous attend demain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :